Organisation

PROGRAMME D’ENSEIGNEMENT POUR ADULTES

LANGUE ARABE

Niveau: Débutant

Objectifs: Atteindre le niveau de compréhension des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées dans la langue arabe proche, travail).

Enseignants: Said SAMANE

​Horaire: les dimanches de 10h30min à 12h00min.

TAJWEED (APPRENTISSAGE DU CORAN) 

Niveau: Débutant

Objectifs: Lire correctement le Coran avec les règles de la récitation. Apprendre Juz’Amma (la dernière partie du Coran)

Enseignants: Mohammed BAH

Horaire: les dimanches de 9h00min à 10h30min.

 PROGRAMME D’ENSEIGNEMENT POUR ENFANTS​

LANGUE ARABE 

Niveaux : Préparatoire

Objectifs : se familiariser avec les techniques d’articulation et les sons de la langue arabe.S’initier à l’écriture arabe et développer des capacités grâce à des exercices ludiques : dessin, coloriage, découpage et imitation de formes

Enseignants : Hannani Aicha, Brahim Kournif et Said Samane.

Horaire : Les samedis et les dimanches de 14h à 17h.

Niveaux : 1

Objectifs: Lire, écrire et acquérir du vocabulaire. Lorsque l’élève aura acquis ce niveau, il sera capable de transformer un son en une lettre écrite (écriture et dictée) et inversement (lecture). Il saura lire la lettre seule, dans un mot ou un groupe de mots formant une unité dans une phrase.

Par ailleurs, les leçons de vocabulaire donnent une base linguistique et lexicale élémentaire, dont il apprendra à se servir.

Enseignants: Said Samane, Brahim Kournif et Hassny Abderrahim.

Horaire: Les samedis et les dimanches de 14h à 17h.

 

 

 

 

 

Niveaux: 2​

Objectifs: Comprendre et commencer à faire des phrases. Ce niveau permettra de consolider ce que l’élève a appris jusqu’ici. Il sera capable de lire la lettre et de l’utiliser dans des mots ou des phrases courtes et simples ; Il apprendra à distinguer, à l’oral et à l’écrit, les lettres présentant des ressemblances.

Il continuera à enrichir son vocabulaire, ce qui lui permettra de comprendre ce qu’on lui dit et qu’il s’exprime avec des phrases simples.

Enseignants: Kobaiti Idrissi et Said Samane.

Horaire: Les samedis et les dimanches de 14h à 17h.

Niveaux: 3

Objectifs: l’élève consolide les enseignements des années précédentes en apprenant à maîtriser davantage ses capacités de lecture : articulation, phonétique, respect des règles de liaison et de distinction entre les sons et les mots. Il sera capable de formuler des phrases et lira donc  correctement. Il apprendra les règles élémentaires de grammaire, conjugaison et orthographe afin de constituer des bases saines pour poursuivre son chemin vers la maîtrise de la langue.

Enseignants: Kobaiti Idrissi

Horaire: Les samedis et les dimanches de 14h à 17h.

Niveaux : 4

Objectifs: Acquisition des règles de grammaire…indispensables

Au terme de ce niveau, l’élève lit correctement un texte, de façon continue et signifiante, en respectant la ponctuation. Il s’exprime correctement en langue arabe , à l’oral et à l’écrit et sait décrire de manière précise et détaillée. Il poursuit la découverte des règles de grammaire, morphologie, conjugaison, orthographe, …et il apprend à les utiliser dans la discussion et l’écriture.

Enseignants: Ben-Sellam Abdessalam

Horaire: Les samedis et les dimanches de 14h à 17h.

EDUCATION ISLAMIQUE

Objectifs: Apprendre les bases de la pratique de L’islam , Etudier la vie des Messagers d’ALLAH et en tirer les leçons et avoir un aperçu sur l’éthique et le bon comportement que doit avoir le petit musulman.

Enseignants: Hannani Aicha, Said Samane, Brahim Kournif, Hassny Abderrahim, Ben-Sellam Abdessalam et Kobaiti Idrissi et khalid El-Asri en plus des intervenants extérieurs.

Horaire: Les samedis et les dimanches de 17h à 18h.