Inauguration

 

Inauguration de la grande mosquée Mohammed VI de Saint-Étienne​

 

Inauguration Inaugurée le 19 Juin 2012, la grande mosquée Mohammed VI de Saint-Étienne a été érigée dans le respect des normes traditionnelles des mosquées et l’art architectural marocain. Un Lieu et un symbole fort pour le rapprochement des fidèles musulmans de tout horizon. Voilà vingt ans que des fidèles stéphanois par le biais de l’association socio culturel marocain se sont investis pour la réalisation de ceunauté musulmane stéphanoise. Huit ans après la pose de la première pierre, la grande mosquée de Saint-Étienne est un vért édifice religieux. C’est le fruit de son engagement et de sa volonté d’offrir un lieu de culte digne de ce nom à la commitable joyau du patrimoine religieux .

 

Sur 1 800 m2, l’architecte a dessiné un édifice dans les tons de jaune ocre avec une coupole centrale de quinze mètres de haut qui abrite un lustre majestueux fait main. deux ailes latérales, une mezzanine en bois et un minaret recouvert de terre cuite dans le style. andalou, purement décoratif, tout un symbole de la liberté de culte qui constitue l’un des fondements de la République française. La grande qualité et la finesse des sculptures et des Zellige, ces carreaux artisanaux marocains émaillés réalisés à la main, ainsi que les volumes intérieurs confèrent à cette mosquée « construite pour tout le monde, pour tous les musulmans », selon les propres termes d’Ahmed Tawfiq, ministre des habouss et des affaires islamiques du Maroc, un caractère assez exceptionnel pour une maison de Dieu. « Les Stéphanois peuvent être fiers de cet édifice », a d’ailleurs lancé Fabienne Buccio, préfète de la Loire tandis que Maurice Vincent, sénateur-maire de Saint-Étienne, réaffirmait son attachement au principe de laïcité et sa satisfaction d’inaugurer « ce symbole du respect que notre République doit aux croyants dans toute leur diversité ».

 

La grande mosquée de Saint-Étienne a une capacité d’accueil de mille cinq cents fidèles et peut accueillir jusqu’à cinq milles personnes sur son esplanade.

 

 

VOIR LES PHOTOS