• gmse-acces video
  • gmse-acces galerie

historique

     

marchiche

Biographie de Larbi Marchiche

 

La grande Mosquée Mohammed VI de Saint Étienne

Les gros oeuvres de la nouvelle Mosquée ont coûté plus de 800 000 euros. Les membres de l’association se sont mis au travail pour récolter les fonds nécessaires à l’aménagement, et puis lors d’un voyage au Maroc pour assister aux Dourouss Al Hassania dispensés pendant le mois de Ramadan au Palais Royal, Monsieur Marchiche profita de l’occasion pour solliciter le Roi Mohammed VI afin de contribuer au financement de la décoration et des finitions de la Grande Mosquée.

Le Roi Mohammed VI donna son ordre au ministère des Habouss et des Affaires Islamiques d’organiser par le biais d’un appel d’offre public passé au Maroc, les travaux de décoration et d’agencement de la Grande Mosquée. La société ABHATH a été retenue mais a été obligée de se désister pour cause de Visas pour ses ouvriers. Deux années se sont écoulées sans aucune avancée. Monsieur Marchiche décida alors d’écrire une lettre au Roi Mohammed VI pour relancer une affaire qui s’amenuisait.

E ​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​n 2009, un nouvel appel d’offre a été lancé et la société SOTCOB a été retenue. Pour ne pas retomber dans les mêmes difficultés qui ont amenées ABHATH à renoncer, Monsieur Marchiche s’est mobilisé ardemment auprès des autorités de Saint Etienne et surtout le Préfet de Police Monsieur Pierre SOUBLET  qui a tout fait pour faciliter les visas pour les ouvriers de la société SOTCOB .

Le Préfet a aussi permis à ces ouvriers d’obtenir des récépissés de 3 mois pour travailler dans de bonnes conditions. Le montant du Marché pour les travaux s’élevait à 5 millions d’euros pour la société SOTCOB, ce qui a permis de réaliser cette mosquée aujourd’hui Un million et demi d’euros ont été versés également à l’association en trois tranches, cet argent a permis de réaliser les espaces verts, le parking, le sol extérieur et surtout faire face aux dépenses quotidiennes de la mosquée.

 

 

 

 

 

 

 

Monsieur Marchiche n’a jamais géré directement l’argent de la Grande Mosquée. Monsieur KOURNIF est le trésorier et le signataire exclusif des chèques. L’association fonctionne avec un bureau de conseil d’administration composé de plusieurs personnes.

La Grande Mosquée de Saint Etienne Devient La Grande Mosquée Mohammed VI de Saint Etienne

 

La Grande Mosquée a besoin d’aide pour durer dans le temps et permettre aux fidèles de prier dans un endroit digne et bien entretenu. Une grande Mosquée nécessite des frais pour son fonctionnement et des frais pour continuer à organiser des activités pour les fidèles et leurs enfants.
Monsieur Marchiche s’est exprimé sur ce sujet en disant : « La grande Mosquée a besoin d’une aura nationale pour servir de Rampart contre les détracteurs de l’islam. Avec l’aide de Dieu, notre mission est de faire ce qui semble être dans l’intérêt des musulmans » 

Pour cela, Monsieur Marchiche a déployé toute son influence et sa capacité à persuader pour donner à cette mosquée et à ses fidèles toutes les chances de durer et de faire face à tous ceux qui ont envie de la voire disparaître.
Grâce à Dieu, après une demande faite directement à Sa Majesté Le Roi du Maroc Mohammed VI pour parrainer cette mosquée qui accepta de lui donner son nom.

La Grande Mosquée Saint Etienne devient La grande Mosquée Mohammed VI et passera dans le patrimoine du ministère des Habouss et des affaires islamiques du Maroc qui se chargera de son budget de fonctionnement et des charges inhérents à l’exploitation.
Dès Lors, Une icône de L’islam dans le Ciel de la France est née.

 

 

 

 

plan_innau