Projet Centre Culturel

LA GRANDE MOSQUEE MOHAMMED VI

Depuis son édification, la Grande Mosquée Mohammed VI est devenue un symbole de L’Islam de Tolérance dans tout le pays. Cette mosquée qui a demandé des efforts considérables sur le plan politique pour sa réalisation, jouit aujourd’hui d’une notoriété importante et suscite les curiosités au-delà de la région Rhône Alpes.

Cette Mosquée accueille entre 2000 et 3000 fidèles les Vendredi et plus de 7000 les jours de fêtes.

Le projet présenté aujourd’hui se veut contextuel c’est à dire adapté au caractère du lieu et en adéquation avec la philosophie de la grande Mosquée Mohammed VI. Il s’inscrit également dans une réflexion plus générale qui questionne sur l’image de l’islam véhiculée dans notre société, à l’émergence de nouvelles perceptions et compréhensions moins réductrices et traditionnalistes.
La vocation de ce centre culturel est de privilégier l’accessibilité à un établissement humain qui favorise les solidarités à travers la diffusion culturelle, la production artistique, la formation et la recherche.
La civilisation arabe : langue, architecture, musique, sciences
Le projet se situe à l’interface de ces deux mondes en pleine mutation.
Parce que le programme est de donner à voir la culture du monde arabe au sein au beau milieu d’une culture occidentale, ce lieu ne peut être qu’un haut lieu de dialogues et d’échanges.

Le centre culturel de la Grande Mosquée Mohammed VI sera implanté sur le site remarquable de la mosquée.
A lui de montrer comment une longue tradition se réalise aujourd’hui, comment elle se modernise, s’intègre et se donne à voir.

Le centre culturel disposera pour cela de toute l’infrastructure et les équipements nécessaires :

  • – Salle d’exposition, de conférence, qui permettra d’accueillir des citoyens de toutes confessions religieuses pour présenter l’Islam comme religion universelle
  • – Salle de ressources, médiathèque, un endroit qui permettra de démontrer que l’Islam et la civilisation musulmane sont le point d’ancrage du développement humain et de l’émancipation des esprits pour un monde plus juste et plus cohérent.
  • – Espace musée pour exposer différents reportages : théologiques, historiques, sur l’architecture et autres sciences du monde arabo-musulman
  • – Cafétéria et restaurant : un espace d’échanges et de rencontres qui accueillera les visiteurs durant la journée
  • – Centre de formation / école : l’école et le centre de formation permettront de dispenser des cours d’arabe et d’éducation islamique aussi bien aux enfants qu’aux adultes

Le centre culturel de la Grande Mosquée Mohammed VI doit jouer un rôle important sur les plans spirituel, social et politique :


Sur le plan spirituel :

La Grande Mosquée Mohammed VI, qui porte le nom de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, représente l’islam du juste milieu et du vivre ensemble et devrait être la vitrine de l’islam universel capable de promouvoir chez les musulmans de France l’esprit de tolérance et de respect tels que prescrits dans les préceptes de cette religion.

L’Islam s’il est unique en sa doctrine, il est multiple dans son histoire et ses expériences. En France, il adopte comme principe fondateur le respect des règles et des lois républicaines. Elles fondent le vivre ensemble et assurent l’épanouissement harmonieux des hommes et des femmes de ce pays.

Les musulmans de France aspirent à l’union de tous, sans distinction d’origine ethnique, nationale ou linguistique. Ils considèrent la laïcité comme un acquis majeur du vivre ensemble et de la non-discrimination des citoyens.

Le renouveau s’entend comme une action de « contextualisation », dans le temps et dans l’espace, de la compréhension de la religion et l’ajustement de son application dans une société en perpétuel développement et transformation.

Prônant la tolérance religieuse et un dialogue avec l’État et les cultes, les musulmans de France affirment leur aspiration à une identité culturelle et religieuse authentique dans la liberté et dans le cadre des institutions.

Les musulmans de France désirent réaliser leur unité et manifester leur liberté d’expression pour et par eux-mêmes dans les débats et questions qui les concernent :

  • – L’Islam est parfaitement compatible avec les lois de la République. l’Islam trouve tous ses repères dans le droit commun.
  • – Vivant dans le temps et l’espace de leur société, les musulmans de France affirment leur volonté d’ouverture et de paix en rejetant la violence et en condamnant toute menée subversive,
  • – Les musulmans de France aspirent à vivre leur foi dans un cadre digne et reconnu, respectueux de la loi. La visibilité du culte ne devrait susciter ni aversion ni provocation.
  • – Les musulmans de France appellent à la reconnaissance des aspirations de sa jeunesse, qui souffre d’inégalité dans son accès à l’éducation et au travail.

C’est pour cela que nous sommes attachés à ce que tous les protagonistes et acteurs qui joueront un rôle dans ce projet soient porteurs de cette image de l’islam du juste milieu, capables de développer une communication en harmonie avec notre religion et respectueuse des lois de la république française.

Le comportement spirituel adopté sera le garant de la stabilité et du respect mutuel entre les Français de souche et les Français musulmans d’origine immigrée.

1. Ecole pour apprendre l’arabe et l’éducation islamique

La Grande Mosquée Mohammed VI dispose actuellement de 4 instituteurs et de 350 élèves qui étudient dans des locaux provisoires. Bien que les demandes d’inscriptions soient de plus en plus importantes, nous ne pouvons accueillir plus d’élèves faute de moyens. Les cours se déroulent dans des locaux prêtés par la municipalité de Saint …

… Etienne. La méthode de formation est loin d’égaler les méthodes utilisées notamment par d’autres mosquées de référence en France. Les enfants en France sont très à l’aise avec les outils informatiques, c’est pour cela que nous souhaitons introduire les nouvelles technologies dans l’enseignement du Coran et de l’Arabe au sein de la Grande Mosquée Mohammed VI. Ce projet aura plusieurs objectifs en même temps :

  • – Améliorer les capacités de nos enfants à utiliser les technologies nouvelles pour les aider à rattraper le retard
  • – Faciliter l’apprentissage de la langue Arabe et le Coran grâce à ces nouvelles techniques d’apprentissage
  • – Lutter contre l’échec scolaire et le décrochage
  • – Permettre aux jeunes musulmans d’étudier dans un cadre professionnel.

2. Organisation de conférences

La Grande Mosquée Mohammed VI organise déjà des conférences dans plusieurs domaines qui ont attrait à l’Islam et à d’autres sujets en rapport avec la pratique de l’Islam en France.

Nous souhaitons qu’à l’avenir, surtout avec la construction du centre culturel , organiser régulièrement des conférences en faisant intervenir des «  OULAMAS » et d’autres théologiens dans des domaines intéressant la communauté musulmane de la région Rhône Alpes.

Nous devons également être en mesure d’organiser des téléconférences avec les pays musulmans à diverses occasions.

Pour cela, nous devrons être équipés de tous les équipements multimédia pour être capable d’assurer ces organisations.

3. La mosquée Mohammed VI et son centre culturel comme référence pour la formation des imams

Grâce à notre réseau de relations publiques, au soutien politique dont nous bénéficions et à la bonne réputation dont dispose déjà la Grande Mosquée Mohammed VI, nous pourrons devenir un centre de formation de référence pour les imams. Le gouvernement déploie actuellement des efforts importants pour que les imams en France puissent prêcher à la fois en arabe et en français. Ce qui permettra aux musulmans francophones de mieux comprendre le message de l’Islam et d’éviter le glissement vers des interprétations erronées.


Sur le plan social :

La Grande Mosquée Mohammed VI de Saint Etienne devra jouer un rôle social important dans l’éducation, la formation et le civisme. Dans le centre culturel de la mosquée, nous organiserons des cessions de formation à différentes échelles.

Formation

Pour cela, Le centre culturel de La Grande Moquée Mohammed VI organisera des séances de formation dans plusieurs disciplines :

  • – Communication et multimédia
  • – Economie
  • – Gestion
  • – Développement personnel
  • – Rattrapage scolaire
  • – Soutien scolaire
  • – Aide aux devoirs
  • – Cours d’alphabétisme
  • – Cours de langues étrangères
  • – Séjours éducatifs et culturels

La Grande Mosquée Mohammed VI organisera également des congrès à vocation cultuelle et culturelle pour aller à la rencontre des Français et des musulmans de France désirant connaître l’Islam.

Organisation de conférences inter-religieuses

La Grande Mosquée Mohammed VI sera le symbole de l’Islam du juste milieu, pour cela nous planifierons sur toute l’année des conférences interreligieuses. Ceci permettra de créer un véritable trait d’union entre les différentes communautés et contribuera à minimiser la fracture sociale importante aujourd’hui entre les musulmans et les autres communautés religieuses.

Organisation de manifestations culturelles

La Mosquée Mohammed VI et son impact national grandissant, associé à son nouveau centre culturel Mohammed VI contribueront au rayonnement de l’Islam du juste milieu et à la promotion des aspects culturels du Monde musulman. Les organisations porteront à la fois un message spirituel mais serviront aussi à une exposition des richesses de notre civilisation arabo-musulmane.

Sur le plan politique :

Les jeunes et les personnalités d’origine musulmane doivent jouer un rôle dans la politique française. Pour cela, la Grande Mosquée Mohammed VI et son centre culturel seront la vitrine des compétences des musulmans de France qui pourront influer au niveau politique et être amenés à jouer de ce fait un rôle dans les organisations politiques sur le plan tout au moins local.

L’intérêt que portent les autorités au culte musulman en France et en particulier des régions doit être inspiré par la dynamique que pourrait jouer notre Grande Mosquée Mohammed VI dans la promotion de personnalités bénéficiant d’atouts importants et respectant les principes de l’Islam du juste milieu.

La réalisation d’un centre culturel sera le point de départ de l’établissement d’une force cultuelle et culturelle qui œuvrera dans le sens de la promotion de la dynamique à travers tout le pays .

Ce centre culturel sera la locomotive dont a besoin la communauté musulmane pour développer des interconnexions entre les différentes mosquées et leurs fidèles et impliquer ces dernières dans des programmes cultuels et culturels pour favoriser la bonne harmonie et l’attachement à l’Islam.

Un ensemble de tâches seront planifiés sur toute l’année autour de conférences, de débats et d’autres événements divers.

Compte tenu de l’évolution de la société française, il devient tout à fait indispensable d’initier une nouvelle approche pour gérer l’Islam en France et veiller par l’information, l’éducation et le lobbying à promouvoir l’Islam du juste milieu tout en défendant l’intérêt général.


LES BESOINS STRUCTURELS ET ORGANISATIONNELS DE LA GRANDE MOSQUEE MOHAMMED VI

Les besoins structurels

La Grande Mosquée Mohammed VI est un pivot national pour la représentation de l’Islam du juste milieu. C’est pour cela que nous souhaitons que cette Grande Mosquée accueille et intègre sur son site un centre culturel d’une grande dimension.

Les besoins organisationnels

Le centre culturel de la Grande Mosquée Mohammed VI doit être réalisé selon un plan fonctionnel précis tel qu’il a été présenté par le cabinet d’architecture ARCHIMIX.