Conversion

La conversion à l’islam

 

Qu’est ce que la conversion à L’islam ?

La conversion à l’islam est l’adoption des croyances et des rites musulmans. Elle s’effectue par la récitation sincère de la profession de foi (chahada), ce qui constitue la clef de l’islam.

Celle-ci se résume en arabe par « Achhadou an lâ ilâha illallâhou wa achhadou anna mouhammadan rasoûloullâh » « أشهد أن لا إله إلا الله وأشهد أن محمد رسول الله », se traduisant en français par : « J’atteste qu’il n’y a pas de divinité excepté Dieu, et j’atteste que Mohammed est le Messager de Dieu », de préférence en présence d’une ou deux personnes musulmanes voire plus, mais cela n’est pas obligatoire. Outre l’adhésion à ce monothéisme reconnaissant l’unicité d’Allah (Dieu) et son prophète Mohammed SAW en tant que son messager, le nouveau musulman doit dès lors adhérer aux quatre autres piliers de la foi qui sont :

1) Pratiquer la prière selon l’Islam (salat);

2) verser l’aumône (zakat);

3) Jeûner lors du mois de ramadan;

4) Participer au pèlerinage de La Mecque (Hajj) au moins une fois dans la vie s’il le peut.

La conversion doit être faite sans aucune contrainte, c’est un acte libre et volontaire, Le musulman converti est considéré comme un musulman de naissance. Les statistiques concernant le nombre de conversions à l’islam et d’apostasie de l’islam sont rares. Toutefois, elles suggèrent que le nombre de personnes à se convertir à cette religion est dans un accroissement continue

La circoncision n’est pas une obligation dans l’islam mais une sunna commune à tous les prophètes et dégage un certain consens au sein des quatre écoles sunnites traditionnelles. Le nouveau converti de sexe masculin peut donc s’il le désire se faire circoncire sans toutefois être dans l’obligation de le faire.

Ahmad Kutty, conférencier sur l’islam à l’institut islamique de Toronto, ainsi que d’autres oulémas, recommande que la conversion soit documentée (par exemple obtenir un certificat de conversion à partir d’un centre islamique de grande renommée). Ce certificat peut être nécessaire pour le pèlerinage ou le mariage musulman. Il permettrait également d’établir des statistiques rigoureuses du phénomène.

Pour se convertir :

Prendre rendez-vous avec l’imam.

-2 personnes musulmanes doivent être impérativement témoins de votre conversion.

Une attestation de conversion vous sera remise en cas de besoin.